Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Ces enfants d’ailleurs édité en Pologne

Ces enfants d’ailleurs édité en Pologne

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/12/2017

Arlette Cousture s’est rendue en Pologne récemment à l’occasion du Salon du livre de Cracovie. Son roman Ces enfants d’ailleurs, dont les personnages quittent la Pologne à cause de la guerre pour immigrer au Canada, vient d’être traduit en polonais, vingt-cinq ans après la publication originale en français. À travers le livre, les lecteurs d’ici découvrent une partie de la Pologne. C’est au tour de la Pologne de découvrir quelques versants du Canada par les mots de Cousture.

La réalisation de cette publication polonaise s’est concrétisée grâce à Adam Koniuszewski qui a été le voisin de l’écrivaine lors de la parution il y a deux décennies. Monsieur Koniuszewski avait alors 15 ans. « Je me souviens quand nous nous sommes présentés à elle par-dessus notre clôture avec mon frère Thomas. Elle nous a demandé si nous nous moquions d’elle, car nous avions les mêmes prénoms que deux de ses héros dans le livre », confie-t-il en entrevue pour Radio-Canada. Arlette Cousture a fait plusieurs recherches à l’époque de l’écriture de ce roman, donnant à ses personnages des prénoms populaires en Pologne. Internet n’existait pas il y a vingt-cinq ans. Il a fallu quatre années de recherches pour arriver à cerner avec précision l’histoire et les caractéristiques de ce peuple. Elle n’avait encore jamais visité la Pologne à ce moment. Elle a pu le faire lors du tournage de la série télévisée réalisée par Jean Beaudin cinq ans après la parution du roman.

Comme l’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération en même temps que 75 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Pologne, Adam Koniuszewski a eu envie de faire connaître cette œuvre aux Polonais. Il a lui-même été profondément touché par le livre en le relisant il y a trois ans et en se voyant à travers cette histoire qui ressemble à la sienne et à des centaines d’autres personnes.

Lors de la venue de Madame Cousture à Cracovie, elle a reçu des mains du président de la ville, Jacek Majchrowski, une médaille Honoris Gratia. La table ronde Ces enfants d’ailleurs : Arlette Cousture dans la mosaïque de la littérature québécoise a eu lieu au Salon du livre de Cracovie. L’activité a été rendue possible grâce à l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) qui a permis la participation d’Aleksandra Grzybowska de la Bibliothèque des Amériques et du Centre de la Francophonie des Amériques à la table ronde.

Photo d'Arlette Cousture : Jacques Migneault

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Ces enfants d’ailleurs édité en Pologne