Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Cent chandelles pour le Bescherelle

Cent chandelles pour le Bescherelle

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 29/07/2013

Voici un siècle que le Bescherelle a vu le jour. Et malgré son âge respectable, il n’a pas pris une ride.

Ce sont les frères Henri et Louis-Nicolas Bescherelle qui ont mis au monde en 1843 ces ouvrages de référence édités par Hatier en 1913 et qui se déclinent en trois facettes : la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Lorsque vous possédez ces trois indispensables, vous pouvez à peu près traverser tous les heurts et difficultés qu’impose parfois - mais d’une façon si charmante - la langue française.

Couverture rouge de chez Hatier en France, on reconnaît son origine éditoriale québécoise par sa couverture verte de chez Hurtubise. Malgré les années et les nombreux compétiteurs qui se sont trouvés sur sa route, c’est un euphémisme de dire que le Bescherelle s’en est bien tiré. Encore aujourd’hui, il constitue une référence des plus valables, et qui demande vérification linguistique dira : « Allons donc voir dans LE Bescherelle. » Il est de ces noms propres devenu presque un nom commun à force d’être cité.

Pourtant, comme nous le disions plus haut, ce n’est pas la concurrence qui manque. Bescherelle a eu aussi à s’adapter au changement électronique et sa précision langagière se retrouve aujourd’hui sur Internet. Quiz, jeux, dictées et règles sont autant d’espaces ludiques prêts à assouvir notre soif d’apprentissage en matière de langue française... et de d’autres langues. Les apprentis des langues anglaise, allemande, espagnole, italienne, etc. y trouveront aussi leur intérêt.

Et pour être certain de ne pas être à la bourre, Hatier a lancé une application « conjugaison » et une application « synonymes » disponibles pour le iPad et le iPhone. Les plus modernes côté techno peuvent donc bénéficier des trucs et astuces de l’honorable centenaire.

Pour ne rien perdre de la facture papier, la maison Hatier a décidé de sortir une section Beaux Livres il y a deux ans avec Les figures de style qui sont accompagnées des illustrations de Plantu. Paraîtra en octobre prochain dans la même collection Mots périlleux, mots savoureux afin d’apprécier à leur juste valeur toutes les sortes de mots, même ceux qui au premier abord seraient plus difficiles à aimer.

Vous cherchez un exemple de centenaire au goût du jour? Lorgnez du côté de Bescherelle, il a même sa page Facebook qui compte plus de 64 000 membres.

Source : Le Monde 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Cent chandelles pour le Bescherelle