Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Canada Reads : les finalistes

Canada Reads : les finalistes

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 02/02/2017

Le concours annuel Canada Reads reviendra sur les ondes de CBC Radio à compter du 27 mars prochain. Les organisateurs ont annoncé les cinq finalistes de ce « combat des livres », ainsi que les personnalités qui auront la lourde responsabilité de les défendre. Chaque jour, un débat d’une heure – animé par l’humoriste Ali Hassan – mènera à l’élimination de l’un des ouvrages. Ainsi, le lauréat sera dévoilé le 30 mars après une série d’échanges qu’on prévoit passionnants.  

Preuve du maintien de « deux solitudes » entre le Canada anglais et le Canada français, seul l’un des cinq finalistes est disponible en français, soit Le langage de la meute d’André Alexis (Québec Amérique). Ce titre qui a remporté le Giller en 2015 sera défendu par le musicien Humble the Poet.

Les autres livres en compétition sont The Right to Be Cold de la militante écologiste inuite Sheila Watt-Cloutier (défendu par la chanteuse Chantal Kreviazuk), Nostalgia de M.G. Vassanji – qu’on connaît par La troublante histoire de Vikram Lall chez Rivages – (défendu par un conseiller municipal d’Ottawa, Jody Mitic), The Break de Katherena Vermette – dont Mémoire d’encrier publiera cet hiver Ballades d’amour du North End – (défendu par l’humoriste Candy Palmater) et Company Town de Madeline Ashby (défendu par Tamara Taylor). 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Canada Reads : les finalistes