Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
C'est parti pour le Festival de la bande dessinée francophone de Québec!

C'est parti pour le Festival de la bande dessinée francophone de Québec!

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 09/04/2014

Alors que s’ouvre aujourd’hui le Salon international du livre de Québec (SILQ), débute aussi le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). Depuis 2005, le Festival se déploie dans le même lieu, soit au Centre des Congrès - après tout, plus on est nombreux à faire la fête au livre, plus les échanges abondent et la fièvre s’intensifie. Le Festival a cependant des activités un peu partout dans la ville (Musée des beaux-arts, Musée de la Civilisation, Cercle, Bibliothèques de Québec, Faubourg St-Jean-Baptiste …).

Plus que jamais la BD démontre sa légitimité et n’est plus considérée comme un genre à part qui ne fait pas très sérieux. Des romans graphiques aux bandes dessinées jeunesse, de grands artistes sont maintenant découverts, suivis et reconnus et la BD francophone, plus particulièrement québécoise, n’a non plus rien à envier au reste du monde.

En matière d’animation, il y a par exemple Artistes à l’oeuvre qui devrait faire se déplacer la foule. Plusieurs rencontres sont prévues samedi et dimanche avec des prestations en direct de plusieurs illustrateurs (Karl Kerschl, Christian Quesnel, Julie Rocheleau, Étienne Willem, Grzegorz Rosinski (Thorgal), Pascal Girard, Julien Paré-Sorel, etc.).

Pour la découverte, l’événement La Fièvre des planches ce vendredi à 20h au Musée de la Civilisation est tout désigné. Un étonnant métissage entre danse (swing) et dessin prendra vie sous les yeux des spectateurs. Avec les bédéistes Djief, Francis Desharnais, Estelle Bachelard (BACH) et Valmo.

Dans la catégorie Expositions, il y a celle des artistes Iris et Zviane, deux filles qui sont derrière l’album L’Ostie d’chat, - dont nous pouvons d’ailleurs apercevoir les personnages sur l’affiche créée par les deux comparses de l’édition présente de la FBDFQ - et qui se font connaître de plus en plus au Québec, mais aussi en Europe. Quelques-unes de leurs illustrations et de leurs publications sont exposées à la Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste du 4 au 28 avril.

Une performance qui allie dessinateurs et comédiens sera présentée au Musée de la Civilisation dimanche à 14h. Des planches sur l’Atlantique fera l’éloge du mélange des genres avec les dessinateurs Laurent Verron /Guillaume Long (de Lyon) et BACH/Jimmy Beaulieu (de Québec) et les comédiens Gérémie G. Credeville/Katarzyna Perdek (Lyon), ainsi que Geneviève Boivin/Simon Trudeau (Québec). La bande dessinée prendra vie sous les directives du public!

Quelques artistes et éditeurs profiteront du Festival pour des lancements et des vernissages. Faites partie du jet set de la BD. Vendredi à 17h30, vous êtes conviés au lancement de L’œil et la Mort, le troisième tome de la série Bulle, sur le traversier de Québec-Lévis! Rendez-vous au quai d’embarquement de Québec à l’heure, le retour est prévu à 19h.

Samedi et dimanche, Histoires d’auteurs permettra aux créateurs de la BD de discuter en duo de leur art sous les oreilles attentives des admirateurs. Jacques Lamontagne et Grzegorz Rosinski, Vincent Giard et David Turgeon, Michel Viau et Jean-Dominic Leduc, Boum et Cab, les camarades de La Pastèque sont quelques exemples des tête-à-tête à l’horaire.

Le spectacle Conte à bulles, concept créé par le Breton Jean-Claude Fournier et qui est un immanquable au festival Quai des Bulles de Saint-Malo, se tiendra dimanche au Musée national des beaux-arts et conjuguera le dessin (phlppGrrd), le conte (Yolaine) et la musique (Todd Picard).

Enfin, Le Front Froid, qui s’applique à promouvoir le 9e art québécois, invite le public de tous âges à réaliser une œuvre collective lors du Brunch animé ce samedi, au Cercle, de 11h à 13h.

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. C'est parti pour le Festival de la bande dessinée francophone de Québec!