Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
C'est la fête à Garfield!

C'est la fête à Garfield!

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/06/2013

Garfield, ce chat orange un peu balourd, fête cette année son 35e anniversaire. C’est le 19 juin 1978 que l’on a pu apercevoir pour la première fois la sympathique tronche de ce chat empreint d’humour et de philosophie. Un chat qui aime manger, dormir et qui abhorre la race canine, il n’y a rien de spécial là-dedans. Mais un chat qui aime les lasagnes, boit du café et aime effaroucher les facteurs, voilà qui est un peu moins banal. Garfield est de toute façon un matou sans pareil avec ses réparties cyniques toujours bien envoyées et sa dégaine de poids lourd revenu de tout.

Son créateur, Jim Davis, a grandi entouré de 25 chats (!) et avoue s’être inspiré d’un de ses félins pour dessiner le héros qu’on connaît. Pour ce qui est de la personnalité « garfieldienne », l’artiste dit avoir emprunté beaucoup des traits à son grand-père! Jon Arbuckle lui vient d’une publicité de café des années 50 (à voir les yeux mi-clos de Jon, il ne devait pas encore avoir pris sa première gorgée de café) et le chien est un autre personnage crée précédemment par Davis, Odie, dit "l’idiot du village".

À 35 ans, le célèbre chat est déjà une légende, il a 263 millions de lecteurs dans le monde! Et il peut se vanter de rapporter un milliard de dollars par année à sa famille par la vente de produits dérivés à son effigie. Pas beaucoup de monde qui peut en dire autant!

Joyeux anniversaire Garfield!

Sources :

Radio-Canada 

Site officiel de Garfield

Site de Garfield en français 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. C'est la fête à Garfield!