Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Budget annoncé pour l’exportation de la culture canadienne à l’étranger

Budget annoncé pour l’exportation de la culture canadienne à l’étranger

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/06/2018

Le 26 juin dernier, la ministre du Patrimoine canadien, madame Mélanie Joly, a fait l’annonce d’un investissement de 25 millions de dollars par année pour les cinq prochaines années qui servira en grande partie à l’exportation de la culture canadienne à l’étranger. Ce total de 125 000 000$ remettra en place des sommes qui avaient été coupées durant le mandat de Stephen Harper.

« En 2008, le gouvernement Harper avait coupé dans tous les programmes d’exportation culturelle. Le premier ministre m’a demandé de les rétablir, mais d’aller plus loin encore », explique Mélanie Joly en entrevue à l’émission Midi info sur les ondes radiophoniques d’ICI Radio-Canada. Ainsi, avec d’autres secteurs, le Fonds du livre du Canada verra sa part bonifiée. Sur le montant annuel, 18 millions seront consacrés à l’exportation.

La musique, le cinéma, les arts visuels et de la scène sauront en profiter mais aussi les secteurs des jeux vidéo, de la mode, du design et de la réalité virtuelle qui viennent agrandir le champ artistique. La ministre Joly précise que les postes d’agents culturels dans les diverses ambassades internationales, aussi abolis lors du règne d’Harper, seront à nouveau installés. Mélanie Joly assure que les artistes francophones du pays ne seront pas oubliés.

À titre de rappel, 650 000 personnes travaillent dans les arts et la culture au pays. En 2016, l’exportation de la culture canadienne rapportait 16 milliards de dollars, ce qui constitue 2,5% de l’entièreté de l’export.

 

Source : ICI Radio-Canada

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Budget annoncé pour l’exportation de la culture canadienne à l’étranger