Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Bookaboo : une vedette rock qui aime les livres

Bookaboo : une vedette rock qui aime les livres

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 10/09/2013

« Une histoire pour moi sinon moi je ne joue pas » C’est ce qu’exige Bookaboo, un chien-marionnette qui fait son entrée cette saison à la télévision de Radio-Canada. Batteur vedette d’un groupe rock, Bookaboo ne monte jamais sur scène sans avoir préalablement obtenu son histoire. Alors surgit dans le Bookabus un lecteur invité avec le Sacabou sous le bras, pochette qui contient toujours une histoire captivante.

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans, cette télésérie a été initiée par la Britannique Lucy Goodman en 2009. Constatant à travers diverses recherches que les histoires du soir racontées par les parents pour border leurs enfants étaient en baisse, elle a voulu rendre ses lettres de noblesse à ce rituel complice en créant le personnage de Bookaboo qui réclame une histoire par jour.

Loin de remplacer le parent lecteur, cette série incite plutôt parents et enfants à reconnecter avec cette activité aux multiples bienfaits. Comme le tout-petit est invité à écouter l’histoire qui prend vie et voix sous ses yeux, les émissions ont pour objectif d’éveiller et de développer le goût des histoires chez les enfants et de poursuivre l’aventure à la maison.

D’ailleurs, sur le site Internet, les bambins amis de Bookaboo ont accès à des jeux qui leur permettent de gagner des histoires. Après les cartes de hockey et les figurines Playmobil, voici venu le temps de collectionner des histoires. Et pourquoi pas? Tous les moyens sont bons pour amener les enfants à découvrir le bonheur de la lecture et aux parents de faire connaître tout son potentiel.

La version québécoise est maintenant diffusée à la télévision le dimanche à 8 heures. Deux capsules consécutives de 12 minutes montrent une célébrité qui vient lire une histoire à Bookaboo et aux petits téléspectateurs. Entre autres invités, nommons Julie Payette, Isabelle Boulay, Annie Brocoli, France Castel, Sophie Cadieux, Pierre Verville, Élyse Marquis, Sylvie Moreau, Joannie Rochette.

Parce que l'initiation à la lecture, ça commence tôt !

Bookaboo

Pour acheter un exemplaire d'un livre particulièrement aimé pour ainsi pouvoir le raconter soir après soir à votre tour, visitez le site www.ruedeslibraires.com.

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Bookaboo : une vedette rock qui aime les livres