Biz adapte son roman Mort-Terrain pour le cinéma

22
Publicité

Biz a déjà travaillé à la scénarisation de son roman La chute de Sparte dont le projet est actuellement en attente de financement pour pouvoir commencer sa réalisation. Mais il ne se tourne pas les pouces puisqu’il se penche maintenant sur l’adaptation de son plus récent livre, Mort-Terrain, qui raconte la division d’une communauté sur l’implantation d’une mine dans leur région. « Je me suis inspiré du rapport du BAPE [sur Malartic] que j’ai lu deux fois », raconte l’auteur en entrevue au journal La Presse. « Dans celui-ci, on recueille les commentaires des gens concernés. Le verbatim m’a beaucoup inspiré pour transposer la dynamique de polarisation. »

Il précise cependant qu’il ne prend pas position dans l’affaire. Richard Boisvert du journal Le Soleil parlait d’ailleurs à la sortie du livre d’un roman bien balancé : « Pour une rare fois dans sa vie, Biz a trouvé plus payant de faire preuve de nuance. Il n’avait pas trop le choix. Un auteur qui écrit dans l’impulsivité ne publie pas des romans, il lance des pamphlets. Or, Mort-terrain apparaît bel et bien comme l’oeuvre d’un romancier. »

L’auteur, scénariste et membre du groupe de musique Loco Locass travaille sur le projet avec son ami et réalisateur Tristan Dubois. Ils en sont à chercher de quelle façon sera représenté à l’écran le Wendigo, personnage issu de la mythologie amérindienne et qui incarne la pulsion qui force les humains à se déchirer mutuellement. Biz éprouve une évidente satisfaction à transformer ses écrits, une manière pour lui d’approfondir la matière. « C’est comme si je faisais la traduction de mes propres oeuvres, le cinéma étant un tout autre langage. En revisitant mon travail, j’ai l’impression d’aller plus loin. »

À lire aussi : Les lectures de Biz

Sources :
La Presse
Le Soleil
Crédit photo : Chafiik, via les éditions Leméac

[email protected]

Publicité