Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Bilan du Québec à la 45e édition de la Foire du livre de Bruxelles

Bilan du Québec à la 45e édition de la Foire du livre de Bruxelles

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/03/2015

La 45e Foire du livre de Bruxelles vient de se terminer. Les troupes de Québec Édition sont à peine rentrées au bercail qu’on les interroge déjà pour connaître leur bilan de ce grand rassemblement littéraire où cette année le Québec était à l’honneur. Une quarantaine d’auteurs et une trentaine d’éditeurs étaient de la délégation 2015. Sans compter des libraires québécois d’expérience et de passion qui se sont fait un plaisir de tenir le rôle d’ambassadeurs de notre littérature tout le temps de cette fête du livre. Quelque 1300 titres québécois différents étaient proposés aux lecteurs bruxellois. Sur le site de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) on parle de «résultats inespérés pour la littérature québécoise avec des ventes records et une fréquentation au-delà de toutes les attentes du stand de Québec Édition».

Mais plus concrètement, quelle est la réaction des Belges à notre littérature nationale ? Nous avons posé la question à Chloé Legault des éditions Alto qui se trouvait à la Foire pour conseiller et informer le public. «Les lecteurs belges se sont montrés très intéressés à la littérature québécoise, certains m'ont même étonnée par leurs connaissances. Toutefois, la plupart d'entre eux recherchaient des romans proposant une vision du Québec plutôt folklorique», explique Madame Legault. «Heureusement, en leur expliquant que les auteurs contemporains n'écrivaient plus vraiment ce genre de roman, mais que néanmoins ils avaient beaucoup de talent, on réussissait à piquer leur curiosité. Du coup, ils quittaient le stand avec Bonheur d'occasion et L'orangeraie, par exemple!»

La foule était au rendez-vous pour rencontrer les auteurs de chez nous, des plus connus à ceux qui restent encore à découvrir. «Lorsque Dany Laferrière mettait un pied dans le stand, toutes les fois, il attirait une foule incroyable qui, par la suite, s'intéressait aux autres auteurs du stand !», continue Chloé Legault.

Québec Édition mettra à nouveau les voiles très bientôt pour se rendre au Salon du livre de Paris qui se tiendra du 20 au 23 mars prochain.

Source : ANEL

Articles connexes :

Foire du livre de Bruxelles : le Québec à l’honneur !

Le Québec à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Bilan du Québec à la 45e édition de la Foire du livre de Bruxelles