Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Bertrand Laverdure, nouveau poète de la cité

Bertrand Laverdure, nouveau poète de la cité

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 16/10/2015

L’écrivain Bertrand Laverdure portera un chapeau bien spécial jusqu’au mois de juin 2017. Il devient le Poète de la Cité en résidence à la Maison du Conseil des arts de Montréal. Avec sa parole poétique et son regard citoyen, Bertrand Laverdure sera appelé à participer au discours social et politique de la ville. Un rôle enrichissant, certes, et franchement pertinent.

Assortie d’une bourse de 25 000$, la résidence permettra de faire rayonner la poésie au cœur de la ville. L’écrivain pourra également en profiter pour poursuivre son propre travail de création.

Le successeur du poète Martin Thibault ne cache pas son enthousiasme : « Propager les voix de Montréal, les faire connaître, c’est un très beau mandat. Nous avons une histoire littéraire vraiment riche et singulière, je dirais même parfois décoiffante. Je suis très heureux de pouvoir participer à faire connaître ces textes et ces poètes qui me passionnent au cours des deux prochaines années. »

Le poète se donne également le défi de réaliser Herbier montréalais des poètes et des bédéistes, un projet où poètes et bédéistes collaboreront pour créer un recueil des plantes indigènes de Montréal.

Bertrand Laverdure, touche-à-tout créatif, est à la fois poète (Les forêts, Rapport de stage en milieu humain, Sept et demi), romancier (Bureau universel des copyrights), performeur et chroniqueur (Tout le monde tout lu!).

Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ces nouvelles aventures. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Bertrand Laverdure, nouveau poète de la cité