Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Bellebrute sera l’illustrateur officiel des Libraires pour la saison automne-hiver 2016

Bellebrute sera l’illustrateur officiel des Libraires pour la saison automne-hiver 2016

Par Les libraires, publié le 22/09/2016

Les libraires est heureux de s’associer au duo d’illustrateurs Bellebrute qui agira comme illustrateur officiel du réseau pour la saison automne-hiver 2016. Soucieux de faire rayonner les artistes d’ici, le réseau Les libraires collabore avec les illustrateurs québécois afin de créer du matériel unique pour mettre de l’avant les librairies indépendantes. Pour une période de six mois, l’illustrateur de la saison laissera libre cours à son imagination sur différents projets. On compte, entre autres, une affiche officielle pour la saison, l’illustration de la couverture d’un numéro de la revue Les libraires et la couverture du prochain catalogue de Noël. Cette initiative permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici. Le réseau entend donner une visibilité accrue aux illustrateurs québécois par l’utilisation, la publication et la diffusion de leurs illustrations sous différentes formes. Rappelons que le tout premier illustrateur de la saison fut Francis Desharnais.

Pour cette deuxième édition, Les libraires aura le plaisir de collaborer avec Bellebrute, un duo d’auteurs-illustrateurs composé de Marianne Chevalier et de Vincent Gagnon. Les illustrations du duo au style bien distinctif sont élaborées à quatre mains. Depuis 2010, ils ont réalisé treize albums jeunesse, dont les livres de la collection « Monsieur Son » (Dominique et compagnie). Une première bande dessinée intitulée Ramures sortira en octobre prochain aux éditions Bayard Canada. Pour en avoir un aperçu, découvrez l'entrevue que nous a accordée à leur sujet Nicholas Aumais, directeur littéraire de Ramures

« Notre travail reste étroitement lié à l’univers du livre et ce projet de collaboration avec Les libraires vient nous rejoindre et nous emballe », raconte le duo. « On est à un moment bien particulier de notre développement artistique; tout est en exploration. Ramures a été pour nous le déclencheur d’un laboratoire d’expérimentation et de renouvellement. Nos dessins, nos couleurs, nos outils, nos propos, notre lectorat, tout est en mouvance et c’est très stimulant. Notre association avec Les libraires sera donc une poursuite de ces élucubrations visuelles. On est très, très excités de pouvoir jouer sur cette carte blanche. »

 


À PROPOS DE BELLEBRUTE
Marianne Chevalier est une artiste en arts visuels qui conçoit des images à caractère onirique par collage de papier. Détentrice d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en arts visuels, elle a vu son travail récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens. Depuis ses débuts, elle a participé à plusieurs projets culturels pour le théâtre, la littérature et la musique.

Vincent Gagnon a étudié en science politique, en littérature et en anthropologie. Il est illustrateur autodidacte sous le pseudonyme Vigg depuis 1998. Il collabore à plusieurs magazines et journaux internationaux, ainsi qu’à une multitude d’autres projets. Au sein de Bellebrute, il porte également le chapeau d’auteur.


À PROPOS DES LIBRAIRES
Fondée en 2007, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes. Elle se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web Leslibraires.ca, catalogues, carnets de suggestions de lecture). Elle collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (La Fabrique culturelle, les émissions Lire et Marina Orsini, plusieurs festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre.


INDÉPENDANTES, VOUS DITES?
Le mandat des librairies indépendantes s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Chacune possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fond est souvent mis de l’avant. Le libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Bellebrute sera l’illustrateur officiel des Libraires pour la saison automne-hiver 2016