Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
BD QC

BD QC

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 27/01/2014

Une toute nouvelle émission québécoise est en préparation et sera diffusée sur les ondes d’ARTV à compter d’avril prochain. L’hebdomadaire BD QC sera animé par la comédienne Sophie Cadieux, bien connue pour ses fréquentes interventions dans divers clubs de lecture à la radio et à la télévision, entre autres chez Bazzo, et au Combat des livres comme panéliste où elle a défendu et réussi à faire élire L’avalée des avalés de Réjean Ducharme, grand vainqueur de l’édition 2005.

Cette fois-ci, elle sera à la barre d’une émission documentaire qui, comme son nom l’évoque, se consacrera à la bande dessinée québécoise. Depuis quelques années, le Québec voit éclore de merveilleux artistes graphiques qui ont une reconnaissance bien au-delà de nos frontières. Ne pensons qu’à Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault qui a récolté moult récompenses, à la populaire série Paul de Michel Rabagliati ou aux Chroniques captivantes de Guy Delisle. Et que dire du succès des Nombrils de Delaf et Dubuc.

BD QC proposera à chaque épisode l’univers d’un bédéiste, ses techniques, ses sujets de prédilection, son processus de création. Les premiers noms sont Labrosse, Eid, Rabagliati, Delisle, Beaulieu, Rocheleau, Delaf et Dubuc, Godbout et Fournier, Zviane, Leif Tande. L’animatrice et les créateurs seront littéralement transposés dans la bande dessinée des invités et entreront dans les cases qui deviendront animées. Des visites dans l’atelier des bédéistes seront aussi au menu et des spécialistes de la BD discuteront des oeuvres et des artistes dont il sera question.

La page Facebook de l’émission accueille déjà plus de 1000 admirateurs. Quand les passionnés se rencontrent...

BDQC

 ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. BD QC