Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
«Baldam l'improbable» adapté au cinéma

«Baldam l'improbable» adapté au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/08/2014

« (…) regardez derrière,
autrui piaffe et trépigne par centaine de milliers. »
Baldam l’improbable, Carle Coppens

Les éditions Le Quartanier affirme : «On a plutôt pas mal hâte de voir ce que ça donnera». C'est que le roman Baldam l’improbable de Carle Coppens est plutôt atypique et on se demande bien de quelle façon il sera transposé en film. L’heureuse tentative sera menée par Emanuel Hoss-Desmarais (Whitewash) qui sera à la réalisation et Stéphane Lafleur (Tu dors NicoleContinental, un fil sans fusil et En terrains connus) qui assumera le scénario.

Aucune date de parution n’est encore avancée, la boîte de production micro_scope qui nous a donné entre autres Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau vient tout juste d’acheter les droits d’adaptation de cet étrange objet. Ce morceau littéraire au style bien personnel fait part non sans dérision de notre société obsédée au-delà de toute mesure par le succès et la réussite. 

Les éditions Le Quartanier présente le livre ainsi : Entre l’absurde des fables de Kafka et l’humour noir du roman juif américain, Baldam l’improbable rappelle qu’on ne parle jamais aussi bien de son époque que lorsqu’on la trahit par un peu de mauvaise foi et beaucoup d’ironie. Une déclaration qui aiguise la curiosité.

Carle Coppens, l’auteur du roman qui fera paraître à la mi-octobre chez le même éditeur le recueil de poèmes À qui se méfier, est content de la nouvelle. « Surtout que j'apprécie les univers de Stéphane Lafleur et d'Emanuel Hoss-Desmarais. J'ai le sentiment que le roman est entre bonnes mains. » En effet, avec l’univers particulier de Coppens combiné à ceux des deux illustres cinéastes, on peut s’attendre à tout, même à ce qu’on n’aurait pas prévu.

Source :

Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. «Baldam l'improbable» adapté au cinéma