Lisa Emelia Svensson, coordonnatrice de la division des écosystèmes marins et côtiers aux Nations Unies, s’est montrée limpide en décembre dernier : « nous ruinons l’écosystème de l’océan ». En cause, les 12,7 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les mers, selon la fondation Ellen MacArthur. Des îles de plastique se forment à la jonction des courants marins et continuent de s’agglomérer. Il y aura bientôt, d’ici 2050 selon certains experts, plus de plastique que de poissons dans les abysses. Cette pollution est en effet ravageuse pour la faune : les poissons ingèrent des fragments de ces déchets et, incapables de les digérer, ne sont plus capables de s’alimenter, ce qui les conduit à une mort dans une lente agonie.

Si la préservation des océans et de la planète n’est pas l’apanage de certains politiciens, le monde littéraire britannique s’est mis en branle en lançant l’initiative Authors4Oceans – les auteurs pour les océans. Initié par Lauren St John, horrifiée par l’usage intempestif des pailles dans les cafés, ce projet rassemble non seulement des écrivains et des illustrateurs, tels Quentin Blake et Robert Macfarlane, mais aussi des éditeurs et des librairies indépendantes. Utilisant leur pouvoir d’influence et d’inspiration sur les lecteurs, les enfants, les professeurs, ces artistes veulent mobiliser et inciter la génération d’aujourd’hui et celle de demain à aimer la nature, la faune, et à protéger le monde de la pollution.

La position éducative est assez franche dans le programme d’Authors4Oceans, puisque la mouvance s’accompagne d’une liste d’astuces simples à mettre en place et qui peuvent faire une grande différence : ne pas utiliser de sacs plastiques jetables, refuser les pailles avec les boissons, choisir ses aliments selon le mode d’emballage… La dimension didactique est également révélée à travers un concours ludique où les jeunes enfants du Royaume-Uni sont invités à créer une sculpture d’un animal marin en danger à base de déchets plastiques. Rapidement, le projet Authors4Oceans a été soutenu par des associations écologiques et invite les acteurs et actrices du monde littéraire, lecteurs et lectrices, à se mobiliser pour sauver les océans, les blanchons et les poissons. 

Publicité