Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Au Québec avec Tintin

Au Québec avec Tintin

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/09/2014

 « On dirait que Tintin n'a pas d'âge,
c'est bon pour toutes les générations.
 [...] Si tu oublies les pantalons de golf, ça marche encore! »

Michel Rabagliati

On ne compte plus les adeptes de Tintin, jeune journaliste curieux qui vit mille et une aventures de par le monde avec son compagnon Milou, fidèle cabot fox-terrier. Plusieurs jeunes lecteurs ont développé en le côtoyant le goût de l’ailleurs, et d’autres n’hésitent pas à le classer parmi les œuvres références de leur enfance. Au Québec, l’amour pour Les aventures de Tintin ne fait pas exception. Le nombre d’admirateurs est important – exponentiel si on inclut les lecteurs des nouvelles générations puisque oui la passion Tintin se transmet encore et encore.

Un documentaire a été réalisé par Jean-Philippe Duval et Benoit Godbout sur l’influence qu’a eue au Québec cette série de bandes dessinées créée par le Belge Georges Remi, alias Hergé. Plusieurs personnalités témoignent de leur lecture des Aventures de Tintin, analysent les différents courants du Québec par l’entremise de l’œuvre, disent l’importance du héros dans l’affirmation du fait québécois. Le film nous offre en plus des morceaux d’archives visuelles et sonores inédites.

Claude Meunier, Michel Tremblay, François Avard, Claude Legault, Denise Bombardier, Bernard Voyer, Dany Laferrière, Yves Pelletier, Jean-François Lisée, Micheline Lanctôt, Jean-François Lépine et Guy Laliberté figurent parmi les invités qui nomment leur irréductible affection pour le journaliste à la houppette blonde.

On pourra voir le fameux documentaire ce soir 8 septembre sur les ondes de Télé-Québec, à 21 h.

Télé-Québec

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Au Québec avec Tintin