Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Arrivée de la librairie L’Intrigue chez Les libraires

Arrivée de la librairie L’Intrigue chez Les libraires

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/12/2016

Nouvellement membre chez Les libraires, la librairie L’Intrigue, située au 415, avenue de l’Hôtel - Dieu à Saint-Hyacinthe offre expertise et passion aux lecteurs qui s’aventurent chez elle. Afin de vous la présenter et de lui souhaiter la bienvenue, nous avons posé quelques questions à l’une de ses propriétaires, Madame Nadia Collard.


Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la librairie L’Intrigue?
La librairie L'Intrigue est le rêve de trois collègues libraires devenu réalité! En janvier 2016, autour d'un café, nous nous sommes dit « et pourquoi pas? » Avec plus de 65 ans d'expérience à nous trois, nous avions une idée précise de ce qu'était notre librairie idéale : un lieu accueillant et chaleureux rempli de livres! En juillet, nous trouvions le local parfait au centre-ville de St-Hyacinthe, au coeur du milieu culturel de la ville. En septembre, on prenait possession des lieux après avoir passé l'été à fouiller les brocantes pour meubler le magasin. Et en octobre, on ouvrait.

Quelle est la plus grande qualité que doit avoir un bon libraire selon vous?
Un bon libraire est une personne à l'écoute de son client. Il doit être capable de déceler les non-dits, de cerner les besoins. Il faut aussi être curieux de tout.

Avez-vous des projets pour la librairie à court ou moyen terme dont vous aimeriez nous parler?
À court terme, animer la librairie avec encore plus d'activités (ateliers thématiques, vernissages de nos illustrateurs invités, lancements, rencontres d'auteurs). À moyen terme, avoir un club de lecture et aménager la salle de démonstration jeunesse pour les collectivités.

Avez-vous un ou deux titres fétiches que vous aimez souvent conseiller?
Louise suggère souvent Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, Diane, Anima de Wadji Mouawad et moi, Nadia, Le garçon en pyjama rayé de John Boyne.

Coordonnées :
415, avenue de l’Hôtel-Dieu, Saint-Hyacinthe (Québec),  J2S 5J6
450 418-8433
info@librairielintrigue.com

Site Internet de la librairie L'Intrigue

Page de la librairie

 

Les trois copropriétaires de la librairie L'Intrigue à Saint-Hyacinthe : Nadia Collard, Louise Desautels et Diane Marquis. 
Photo François Larivière | Le Courrier 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Arrivée de la librairie L’Intrigue chez Les libraires