Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Archibald et Plamondon chez Phébus

Archibald et Plamondon chez Phébus

Publié le 19/03/2013

La maison d’édition Le Quartanier n’a pas cessé depuis sa création de nous proposer des lectures de qualité qu’on pourrait qualifier de « neuves ». Autant par le genre, le fond ou la forme, les auteurs du Quartanier nous donnent à lire des œuvres marquées bien souvent par l’originalité, l’intelligence et la force narrative. Créée il y a seulement dix ans, cette maison québécoise s’est taillée une réputation enviable et ses poulains bénéficient d’une belle vitrine et d’une longue vie. Que ce soit le Prix du Gouverneur général de l’auteure Perrine Leblanc pour L’homme blanc, édité dans la collection Blanche de Gallimard sous le titre Kolia, l’édition aux États-Unis d’Atavismes de Raymond Bock chez Dalkey Archive Press, récompensé aussi par le Prix Adrienne-Choquette 2012 remis au meilleur recueil de nouvelles, ou les critiques excellentes distribuées à Matamore no 29 d’Alain Farah, la liste est longue.

Une autre nouvelle nous arrive concernant les auteurs du Quartanier. Les livres Hongrie-Hollywood Express et Mayonnaise d’Éric Plamondon, ainsi qu’Arvida de Samuel Archibald feront leur entrée en France par Phébus. Cette maison créée en 1976 a déjà bien des auteurs de renom dans son catalogue, nommons seulement Robert Louis Stevenson et Klaus Mann.

Arvida est le récipiendaire du Prix des libraires du Québec 2012 et est défendu par Bernard Landry à l’émission radiophonique Le combat des Livres à Radio-Canada. Quant à Mayonnaise, il est présentement finaliste au Prix des libraires du Québec et a reçu des critiques dithyrambiques de la part du public et de la presse. On attend la parution du dernier tome de sa trilogie, Pomme S, dans les mois à venir.

Gageons que Le Quartanier n’a pas fini de nous en faire lire!

Le Quartanier

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Archibald et Plamondon chez Phébus