Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Apprenez-en plus à votre biblio!

Apprenez-en plus à votre biblio!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/10/2019

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. »
Julien Green

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec déploiera sa 21e édition du 19 au 26 octobre prochain avec en tête d’affiche le thème « Apprenez-en plus à votre biblio! ». C’est à juste titre que l’événement arbore cette phrase, la bibliothèque publique étant un lieu idéal pour qui veut apprendre, se renseigner, découvrir, explorer, et ce, tout à fait gratuitement ou à moindre coût. On peut bien sûr le faire par le biais des livres dont le nombre d’exemplaires imprimés s’élève à 25 065 504, soit 3,13 titres par habitant [statistiques de 2017]. La variété considérable des titres offre un vaste choix aux usagers, quels que soient leurs intérêts.

Aussi, les bibliothèques possèdent des films, des livres audio et électroniques, des jeux vidéo, de la musique, des jeux de société et offrent une programmation diverse d’activités allant des expositions aux concerts musicaux en passant par le théâtre, les médialabs, les concours de LEGO, les conférences et l’heure du conte pour les tout-petits. Chacun des points de service est unique, par exemple la Bibliothèque de Montréal fait le prêt d’instruments de musique, à Rimouski elle prête des télescopes, à Québec on peut emprunter des œuvres d’art. Chaque citoyen trouvera des avantages à fréquenter sa bibliothèque de quartier. « Moi, de savoir que n’importe quel Québécois puisse avoir accès à la culture, peu importe qui il est, de quel milieu il vient, l’âge qu’il a, c’est le rêve auquel j’aspire, » disait entre nos pages Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Les bibliothèques municipales sont également des milieux rassembleurs par leurs initiatives communautaires avec des ateliers de langue et des périodes d’éveil à la lecture qui entre autres permettent à des mères nouvellement immigrantes et à leurs jeunes enfants de se joindre à des mamans québécoises. D’ailleurs, les petits lecteurs peuvent s’abonner à la bibliothèque dès le plus jeune âge. Avec le programme Une naissance un livre qui célèbre ses 20 ans cette année, tout enfant d’un an et moins reçoit avec son abonnement une trousse du parfait bébé-lecteur. « La lecture est plus qu’une activité agréable à réaliser avec un enfant; elle joue un rôle important dans le développement des connexions du cerveau, qui serviront longtemps à l’enfant, et ce, bien après la transition de l’oral à l’écrit, » déclarait en 2015 le Réseau d’information pour la réussite éducative. Sans compter les liens étroits qui se tissent entre l’enfant et l’adulte qui lui fait la lecture.

Pour tous les goûts et tous les âges, les bibliothèques publiques sont des sources inépuisables de savoir et de socialisation et sont accessibles à tous et à toutes. Ne reste plus qu’à en profiter!

Programmation de la Semaine des bibliothèques publiques 2019

Dossier de la revue Les libraires - Dans une bibliothèque près de chez vous

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Apprenez-en plus à votre biblio!