Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Appel de textes aux nouveaux auteurs de la Mauricie

Appel de textes aux nouveaux auteurs de la Mauricie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/02/2017

Pour une 37e année, le prix littéraire Clément-Marchand récompensera le texte d’un auteur mauricien n’ayant jamais publié. Les deux organisateurs du concours, Sébastien Dulude, éditeur d'À l'étage, et Ariane Gélinas, notre chroniqueuse des Littératures de l’imaginaire, sont manifestement fiers de porter cet appel de textes.

Tous deux sont également écrivains. L’auteure Gélinas a entre autres écrit la trilogie « Les villages assoupis » (Marchand de feuilles) et le poète Dulude a publié le recueil ouvert l’hiver (La Peuplade).

Quelques nouveautés font leur apparition cette année. L’envoi des textes se fera désormais par courriel (ère moderne oblige) et le nombre de mots a été réduit à un maximum de 2500 pour la prose et à 12 pages pour la poésie. Le lauréat aura maintenant droit à une publication de son texte dans la revue Le Sabord, dont Gélinas est la directrice littéraire en plus d’être une administratrice au sein de la Société des écrivains de la Mauricie (SEM).

Initié par la SEM, ce concours se veut un moyen de stimuler la relève dans la région. « Nous voulons nous assurer que les nouvelles voies littéraires soient entendues, diffusées, et puissent rejoindre le plus rapidement possible un bassin d'écrivains et d'écrivaines avec lesquels échanger, et profiter de cette structure », précise Dulude, directeur de la SEM, à L’Hebdo Journal

La date butoir pour transmettre son texte est le 30 avril 2017. Le gagnant sera annoncé le 25 mai à la librairie Perro où l’heureux élu recevra une bourse de 1000$. À cette occasion, des extraits des textes reçus seront lus.

Les textes doivent être soumis sous pseudonyme. Pour toutes les informations, consultez le site de la Société des écrivains de la Mauricie.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Appel de textes aux nouveaux auteurs de la Mauricie