Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Anne en Chine

Anne en Chine

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 22/08/2013

Anne, l’héroïne déterminée et délicieusement prolixe de la Canadienne Lucy Maud Montgomery, a réussi un véritable tour de force. S’en allant visiter la Chine dernièrement, elle fit tout bonnement sensation. Anne... la maison aux pignons verts a atteint des sommets de popularité, se hissant fièrement sur la liste des 50 romans les plus influents du pays. Traduit par Anne aux cheveux roux puisque les Chinois n’ont pas de pignons sur leur demeure, les lectrices particulièrement se retrouveraient en Anne Shirley, à commencer par la trame de fond qui se construit sur une méprise : un couple adopte un garçon pour les aider aux travaux de la ferme, au lieu de quoi on leur envoie une fille. Le caractère naïf et sincère de la petite fille aura cependant raison du couple – et des millions de lecteurs dans le monde -  qui décidera malgré tout de garder l’enfant.

Ce roman et les tomes qui l’ont suivi ont fait l’objet d’une série télévisée – comment oublier l’interprétation fougueuse de Megan Follows - , de comédies musicales, de films et de dessins animés. Des milliers de visiteurs se rendent chaque année sur le site de Green Gables à l’Île-du-Prince-Édouard. Un spectacle musical y est aussi présenté et de nombreuses autres attractions autour de l’univers d’Anne et de son auteure y sont proposées.

Profitant de la popularité qu’a l’adolescente en Chine, le gouvernement canadien a décidé d’injecter 27 500 dollars afin d’encourager le tourisme des Chinois en terre canadienne. La Chine n’est pas la seule à convoiter la compagnie d’Anne puisque la jeune fille amène chaque année 123 millions de dollars sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le Japon entre autres est tout simplement fou d’Anne et en a même fait une de ses lectures obligatoires à l’école.

La romancière Montgomery ne se doutait sûrement pas en écrivant cette histoire il y a 105 ans qu’elle deviendrait une des plus grandes ambassadrices du pays !

Sources :

Anne sur l'Île-du-Prince-Édouard

L'actualité

Radio-Canada

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Anne en Chine