Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Angoulême crée le prix Charlie de la liberté d'expression

Angoulême crée le prix Charlie de la liberté d'expression

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/01/2015

Du 29 janvier au 1er février 2015 se tiendra la 42e édition du très célèbre Festival international de la BD d’Angoulême où la crème des bédéistes se rassemble. Un nouveau prix serait créé cette année en l’honneur des dessinateurs de presse ou de bd qui ne peuvent pas pratiquer leur métier librement : le « Charlie de la liberté d’expression ».  « Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement. C’est dire qu’il a de l’avenir », a déclaré le directeur général du FIBD au journal Le Monde.

Une initiative qui ne peut être qu’applaudie étant donné le nombre encore effarant de personnes qui ne peuvent pas utiliser leur droit d’expression. « Certains sont emprisonnés pour avoir écrit des romans, d’autres pour avoir créé des blogues ou des sites Internet. Certains n’ont fait que des recherches sur les droits de l’homme, d’autres ont dénoncé des assassinats perpétrés par les autorités », écrit Josée-Anne-Paradis de la revue Les libraires dans un article percutant sur le programme « Livres comme l’air ».

Rappelons que du 11 au 17 octobre 2015, la ville de Québec sera l’hôte du 81e Congrès du PEN International, organisme qui lutte pour la liberté d’expression. Près de 200 écrivains et intellectuels de 70 pays sont attendus pour l’occasion.

Sources :

Festival international de la BD d’Angoulême

PEN Québec

Livres comme l’air

Les libraires

Le Devoir

Le Soleil

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Angoulême crée le prix Charlie de la liberté d'expression