Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Andrée Lacelle, la poète lauréate de la ville d’Ottawa

Andrée Lacelle, la poète lauréate de la ville d’Ottawa

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/03/2017

C’est à Andrée Lacelle qu’est revenu le titre de poète francophone de la ville d’Ottawa. Cette mention lui est attribuée pour les deux prochaines années. Durant son mandat, la poète aura à participer et à organiser des événements littéraires où tous les citoyens sont conviés.

Née à Hawkesbury en Ontario, la poète Lacelle a une dizaine de recueils à son actif. Après avoir été nommée poète lauréate de la ville d’Ottawa, elle a dit être « très touchée d’être la première Franco-ontarienne à obtenir ce titre ». Bien qu’il soit trop tôt pour parler du détail des activités qui seront propulsées par la poète, celle-ci a exprimé en entrevue à la radio Unique FM qu’elle avait « envie d’aller sous un thème rassembleur autour de la cité » et de former des liens entre les différents quartiers de la ville.

Elle souhaite aussi explorer l’idée des cours d’eau, puisqu’Ottawa est visité par la rivière Rideau et celle des Outaouais, principal affluent du fleuve Saint-Laurent. « Il y a tout cet élément des eaux vives qui traversent la ville et que j’aimerais aussi voir comment on va pouvoir élaborer sur le plan humain, parce que la poésie en fait c’est ça, c’est quand on est appelé à aller vers ce qu’il y a de plus profondément humain. » Le vivant et la communion feront donc vraisemblablement partie du projet poétique d’Andrée Lacelle et ce qu’il y a de bien c’est que tous les Ottaviens pourront en profiter.

Photo : Andrée Lacelle
Crédit : Nancy Vickers

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Andrée Lacelle, la poète lauréate de la ville d’Ottawa