Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Aminata au petit écran

Aminata au petit écran

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/02/2014

Le roman Aminata de l’auteur canadien (Ontario) Lawrence Hill sera l’objet d’une minisérie pour la télévision. Ce livre porte sur une histoire particulière de l’esclavage des Noirs, celle d’Aminata Diallo qui englobe celle de milliers d’autres esclaves, différentes et semblables à la fois. Il raconte le récit sensible de cette femme qui malgré des conditions dégradantes, a su garder sa dignité.

Gagnant du dernier Combat des livres de Radio-Canada, ce livre a été fièrement défendu par l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman. Il a aussi remporté ce prix du côté anglophone (Canada Reads 2009) et le prix du Commonwealth.

Réalisé par Clement Virgo, le tournage est présentement en cours en Afrique du Sud et se poursuivra en Nouvelle-Écosse. Lawrence Hill a collaboré au scénario. La minisérie sera très probablement diffusée au Québec mais on ne connaît pas encore la date de diffusion de la télésérie.

L’auteur a pris cinq ans pour écrire ce livre qui bien qu’il soit un roman, est basé sur des faits historiques de la traite négrière au XVIIIe siècle.

« Si j'ai vécu dans tous ces pays, si j'ai survécu à toutes ces traversées, tandis que d'autres sont tombés sous les balles ou ont simplement refermé leurs paupières en souhaitant voir finir leurs jours, il doit y avoir une raison. »

La sortie du roman en format poche est prévue pour le 3 mars prochain.

ICIRadio-Canada

ÉditionsPleineLune

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Aminata au petit écran