Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Adaptation au cinéma du roman québécois «La promesse»

Adaptation au cinéma du roman québécois «La promesse»

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/07/2015

Aetios, la maison de production de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, a acheté les droits du livre La promesse, premier roman de la journaliste Michèle Ouimet. Le livre raconte l’histoire de Soraya, une jeune Afghane mariée contre son gré à un homme violent. Une journaliste en travail au pays promet à Soraya de lui venir en aide et l’amènera à Montréal pour qu’elle puisse mener une meilleure vie. Cependant, l’adaptation à une nouvelle culture complètement différente ne sera pas si facile. «J'aime cette image du Québec qui pense pouvoir changer le monde, mais qui a une autre réaction lorsque le monde débarque dans son salon », dit celle qui sera à la réalisation, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette (Inch’Allah, Le ring, Les petits géants). Quant à la scénarisation, elle sera confiée à Alix Gagnon.

Michèle Ouimet, l’auteure du livre, s’est inspirée de ses voyages en tant que journaliste pour écrire cette fiction. « Ces couvertures laissent beaucoup de misère humaine dans ma mémoire, comme un amas de petites fissures qui en forment une plus grande. Au début, je pensais que je m’endurcirais, mais ce n’est pas vrai. Je suis plus à fleur de peau qu’avant », confie-t-elle au journal Huffington Post.

Valérie Lavoie, libraire à la librairie Lu-Lu à Mascouche, écrit à propos du live La promesse : «Avec une écriture à la fois sobre, simple et directe, elle nous offre une histoire tout à fait touchante qui nous chavire par sa crédibilité!»

Sources:
Huffington Post
La Presse
Les femmes de Kaboul – Revue Les libraires

Photo via les Éditions du Boréal

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Adaptation au cinéma du roman québécois «La promesse»