Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Achat de la librairie Olivieri par la chaîne Renaud-Bray

Achat de la librairie Olivieri par la chaîne Renaud-Bray

Par Les libraires, publié le 22/09/2016

Achat de la librairie Olivieri par la chaîne Renaud-Bray :
le réseau des Librairies indépendantes du Québec est inquiet

Le réseau des Librairies indépendantes du Québec, qui rassemble plus de 100 librairies indépendantes sous la bannière Les libraires, s’inquiète du rachat de la librairie montréalaise Olivieri par la chaîne Renaud-Bray. Un an après l’achat du groupe Archambault par ce même géant, cela suscite des questionnements quant à la place de plus en plus grande de Renaud-Bray dans le milieu du livre québécois. Soulignons que Renaud-Bray pose ainsi une menace réelle à la diversité culturelle dans le monde du livre.

« Que Renaud-Bray décide de mettre la main sur une des librairies phares du réseau des indépendants nous préoccupe vivement. La place importante que Renaud-Bray occupe dans le milieu de la vente de livres aura assurément des conséquences néfastes sur l’ensemble des acteurs du milieu du livre », déclare le président de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, Alexandre Bergeron.

Malgré cette triste nouvelle, il importe de signaler que le milieu de la librairie indépendante se porte bien, avec un vent de renouveau marqué. Après une période creuse au début des années 2010, le milieu s’est stabilisé avec l’arrivée d’une relève inspirante et motivée, et l’apparition de nombreuses librairies à la personnalité bien définie. De Montréal à Rimouski, de Gaspé à Gatineau, les librairies indépendantes font montre d’un grand dynamisme. Ce renouveau témoigne de la réaction positive du public face à la librairie indépendante, de plus en plus reconnue et encouragée. Les lecteurs souhaitent faire un choix de cœur quand vient le temps d’acquérir leurs livres. D’ailleurs, les données les plus récentes démontrent l’importance de cet acteur dans l’écosystème actuel. Entre 2014 et 2015, le milieu de la librairie indépendante a maintenu le cap avec des ventes stables, alors que les librairies à succursales et les grandes surfaces ont connu des ralentissements marqués, selon les données de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Enfin, le regroupement tient à saluer l’apport important au milieu de la librairie indépendante qu’auront apporté les deux propriétaires d’Olivieri, Yvon Lachance et Rina Olivieri, au cours des trente et une dernières années. Avec cœur et avec énergie, ils ont créé un endroit d’échanges reconnu de nombreux lecteurs. Ce lieu démontrait les valeurs qui tiennent à cœur aux indépendants : une autonomie à toute épreuve, une expertise indéniable et un service hors pair. Nous savons que leur décision ne fut pas prise de gaieté de cœur.  

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Achat de la librairie Olivieri par la chaîne Renaud-Bray