Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
À vos crayons : des concours d’écriture à ne pas manquer

À vos crayons : des concours d’écriture à ne pas manquer

Par Les libraires, publié le 06/02/2018

On a tous au fond de nous un écrivain qui sommeille… Peut-être dort-il à poings fermés, mais pour ceux qui souhaiteraient le réveiller, voici quatre concours - deux qui s’adressent aux élèves du primaire et deux aux adultes - qui pourraient le sortir des bras de Morphée!

Veuillez vous référer à la page de chacun des concours pour avoir tous les détails et modalités en lien avec chacun d’entre eux. Ci-dessous, il ne s’agit que de résumé sommaire des demandes et des détails.


Racontez-nous votre coup de foudre

À qui ça s’adresse : Les participants doivent résider au Canada et avoir atteint l’âge de majorité selon leur province ou territoire de résidence en date du début du concours.

En quoi consiste le concours : Écriture d’un texte d’un maximum de 1500 caractères nous racontant l’histoire de votre coup foudre.

Le prix : « Le gagnant verra son histoire transposée sur le site Web dans un récit graphique, sonore et animé […] L’histoire sera adaptée par une plume romantique actuelle et réputée, soit celle de Florence K, et illustrée par Rodolphe St-Gelais. Le gagnant remportera également un séjour de deux nuitées pour deux personnes à La Cache du Lac Champlain et ainsi qu’au Noah Spa à Venise-en-Québec. »

Date butoir : 20 février

Détails ici : http://ici.radio-canada.ca/concours-racontez-nous/reglement.pdf

 

Petits écrivains, petites écrivaines Nathan

À qui ça s’adresse :
Aux classes du 1er cycle et du 2e cycle, d’une école primaire québécoise.
En quoi consiste le concours : « À partir des illustrations d’un titre à paraître dans la collection Premières lectures, les élèves sont invités à imaginer et à écrire une histoire. Vos jeunes auteurs devront également donner un titre à leur histoire et en dessiner la couverture ».

Le prix
: Voir détails ici.

Date butoir
: 30 avril

Détails ici :
http://adp-pedago.com/concours-ecriture/concours-decriture-2017-2018/concours-petits-ecrivains-petites-ecrivaines-nathan-2017-2018-1er-et-2e-cycles-du-primaire/

 

Prix du récit de Radio-Canada

À qui ça s’adresse : Aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels.

En quoi consiste le concours : Écrire un court récit (histoire vécue) inédit entre 1200 et 1800 mots.

Le prix : 6000$, une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et la publication du texte sur ici.radio-canada.ca (1000$ pour les finalistes et publication de leur texte).

Date butoir :
28 février

Détails ici : http://ici.radio-canada.ca/prix-creation-litteraire

 

Le Grand concours d’écriture Raconte-moi…

À qui ça s’adresse : Ce concours est offert en exclusivité aux élèves de la 5e et 6e année du primaire et de la 1re et 2e année du secondaire, d’une école canadienne.

En quoi consiste le concours :
Demandez aux élèves de produire un texte d’opinion, défendant la « nomination » d’une personnalité, d’une institution ou d’un événement (voir les catégories), qui mériterait de se retrouver dans la collection Raconte-moi…, publiée aux Éditions Petit homme. Ensuite, il faut en dessiner la couverture et en écrire la quatrième de couverture, le tout en respectant les chartes de la collection. Au total, chaque classe participante doit fournir quatre « nominations ».

Le prix : La classe gagnante remportera l’ensemble des titres de la collection (30 titres), chaque élève remporte le livre de son choix parmi ceux de la collection, le projet sera mis en ligne et la maison d’édition publiera un livre ayant pour sujet le « nominé ».

Date butoir
: 30 avril

Détails ici
: http://adp-pedago.com/concours-ecriture/concours-decriture-2017-2018/grand-concours-decriture-raconte-moi-3e-cycle-du-primaire-et-1er-cycle-du-secondaire/

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. À vos crayons : des concours d’écriture à ne pas manquer