Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
À la table des écrivains

À la table des écrivains

Publié le 15/03/2013

Quand on a l’opportunité d’avoir l’écrivain Alain Beaulieu en plat principal et le bédéiste Philippe Girard, alias Phlppgrrd, au dessert, on est plutôt contents. Surtout quand en plus, nous sommes dans le décor du château Frontenac. Allier plaisir gourmand et bonheur de lectures est sans contredit une invitante perspective. Au bénéfice de la Maison de la littérature de Québec, aura lieu l’événement Lettres gourmandes, une idée pour le moins délectable.

Comme elle est définie sur le site, « la Maison de la littérature est à l’écriture ce que la bibliothèque est à la lecture », c’est-à-dire un lieu où il y aura installations de cabinets d’écriture, de rencontres entre les jeunes auteurs et leur mentor, des lancements et événements, des ateliers pour bédéistes, des résidences d’écrivain (ce qu’elle accueille déjà), un studio d’écriture, etc. En fin de compte, la Maison mettra tout en œuvre pour que l’écriture puisse avoir tout l’espace possible pour naître, vivre et s’émanciper. L’ouverture est prévue au début de 2014.

Lettres gourmandes est une façon de financer la mise en œuvre de cette Maison qui habitera l’édifice de l’Institut Canadien situé dans le Vieux-Québec. On demande 200$ par convive et une tenue de ville est exigée pour avoir droit à un repas cinq services inventé par Jean Soulard. Les auteurs Gilles Pellerin et Marie-Ève Sévigny seront vos animateurs pour cet événement du 11 avril 2013.

La soirée commencera avec un encan silencieux d’œuvres de peintres de renom, de livres anciens et de manuscrits originaux. Pour chaque service, une œuvre littéraire d’un auteur de Québec escorte le plat. Ainsi, vous aurez : en entrée, Martine Latulippe (littérature jeunesse), au potage, Michel Pleau (poésie), en plat principal, Alain Beaulieu (roman), aux fromages, Joëlle Bond (théâtre, relève) et au dessert, Philippe Girard (bande dessinée).

Sans vouloir employer un jeu de mots trop facile, cette soirée risque d’être savoureuse!

Formulaire (les inscriptions se font jusqu’au 22 mars) et dépliant ici :

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. À la table des écrivains