Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
À boire, aubergiste!

À boire, aubergiste!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 08/12/2015

Ce n’est pas le choix qui manque pour les amateurs d’alcool; les lectures sur le sujet abondent. 

En plus des nouvelles éditions annuelles des guides de vin (Le guide du vin Phaneuf 2016 de Nadia Fournier, Le Lapeyrie 2016 de Philippe Lapeyrie, Les 100 meilleurs vins à moins de 25$ de Jean Aubry et Le guide des meilleurs vins à prix abordables de Jean-Louis Doucet), il y a quelques nouveautés à découvrir. On ne se prend pas au sérieux avec Le vin snob de Jacques Orhon (L’Homme), qui démystifie le côté intimidant du monde du vin et qui prône plutôt le plaisir et le partage.

Avec des titres farfelus, tels que « Dix vins pour noyer une peine d’amour », « Cinq vins à sacrifier pour faire une sangria parfaite », « Les dix meilleurs vins pour vous rafraîchir pendant la canicule autour de la piscine », « Dix vins que vous n’aurez pas honte d’apporter chez des
amis », etc., on s’amuse avec Le guide des méchants raisins. Les meilleurs vins pour toutes les occasions de Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide (Du Journal). Un ouvrage original!

On découvre l'univers passionnant du whisky grâce à Passion whisky (Dunod) ou à l'Atlas mondial du whisky (Flammarion) et celui de la bière grâce au Guide d'achat des bières au Québec de Philippe Wouters (Broquet). Pour l'art des cocktails, on se réfère au titre Le bon mix de Pierre-Yves Lord et Patrice Plante (L'Homme) ou à Cocktails XXL (Larousse) pour les formats géants à partager! Paru l'an dernier, l'ouvrage Élixirs de Marie-Ève Bourassa (VLB éditeur) s'avère intéressant pour découvrir la genèse des cocktails classiques et des anecdotes. 

Afin d’épater les convives avec nos connaissances, on feuillette Le vin en 30 secondes de Gérard Basset OBE (Hurtubise) pour en apprendre le b.a.-ba. Finalement, Jessica Harnois et Alexandre Marchand dévoilent 500 vins choisis par des sommeliers de 50 restaurants dans la deuxième édition d’Un sommelier à votre table (Québec Amérique). 

Un tour d’horizon inspirant et alléchant. D’ailleurs, pourquoi ne pas savourer toutes ces lectures avec un verre à la main? Bonne dégustation!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. À boire, aubergiste!