Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
40 ans pour la librairie Vaugeois

40 ans pour la librairie Vaugeois

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/12/2014

Fondée en 1974 par Madame Laure Vaugeois, la librairie Vaugeois a pignon sur rue dans le quartier Sillery à Québec, au 1300, avenue Maguire. Aujourd’hui, la librairie est gérée par la fille de Laure, Marie-Hélène.

«Petite, j’étais une enfant ordinaire qui voulait devenir vétérinaire», confiait-elle à la revue en 2011. Mais elle est plutôt devenue libraire. En reprenant l’entreprise familiale, Marie-Hélène Vaugeois perpétue la passion des livres. Et pas seulement par sa mère, mais par son père aussi, Denis Vaugeois, historien, écrivain, éditeur et ardent défenseur du livre.

Marie-Hélène Vaugeois reçoit en mai 2014 le Prix d’excellence de l’ALQ (Association des libraires du Québec). Manon Trépanier, une de ses pairs, compare la lauréate à une «irréductible Gauloise quand vient le temps de défendre la librairie indépendante, les auteurs et le livre». En effet, elle est reconnue pour son engagement envers la cause et la profession. Mais même si elle est consciente des défis à relever dans le milieu du livre, elle est confiante. «Je crois beaucoup au phénomène de quartier, depuis toujours.»

La libraire fait aussi office d’ambassadrice de la littérature québécoise dès qu’elle en a l’occasion. «Un jour, sur Twitter, je vois qu'un Français est en train de lire le même livre que moi. Deux semaines plus tard, même constat. On s'est mis à correspondre et, maintenant, il lit de plus en plus de Québécois», déclare Marie-Hélène au journal Le Soleil.

Tous les libraires de chez Vaugeois célèbrent donc cette année leur 40e anniversaire. En plein dans la fleur de l’âge, la librairie rassemble Marie-Hélène Vaugeois et aussi une équipe de fervents employés. Engagée, à l’écoute des besoins de ses clients - «il faut être capable de transmettre ses coups de coeur de lecture, mais en sachant lire la personnalité des gens» -, expérimentée, vivante, la librairie Vaugeois est l’exemple même de la pertinence de la librairie indépendante. Bon 40!

La librairie a 40 ans ! Pour vous remercier de votre fidélité, jusqu'au 14 décembre prochain, achetez un livre chez nous et courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 400$ !

Blog de la librairie Vaugeois

Portrait vidéo de Marie-Hélène Vaugeois sur La Fabrique culturelle

Sources :

ALQ

Entrevue Revue Les libraires

Entrevue Le Soleil

ibeaulieu@leslibraires.ca

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 40 ans pour la librairie Vaugeois