Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
40 ans deboutte : exposition anniversaire des éditions du Remue-ménage

40 ans deboutte : exposition anniversaire des éditions du Remue-ménage

Par Sabica Senez, publié le 22/09/2016

Depuis le 8 septembre, et jusqu’au 2 octobre, se tient l’exposition 40 ans deboutte qui souligne en grand les 40 ans de la très respectée maison d’édition féministe québécoise; une exposition sur l’évolution du métier d’éditrice et sur la diversité de la parole des femmes. Maquettes, croquis, livres, documents d’archives, affiches, photos, autant de petits trésors presque oubliés qui témoignent de quatre décennies de luttes féministes. De quoi esquisser pour les néophytes un portrait des thèmes chers aux auteures et éditrices du Remue-ménage, rappeler des souvenirs aux militantes et, il le faut, rendre hommage à celles-ci.

En marge de l’exposition, on nous propose quelques activités auxquelles on peut participer gratuitement, comme le Colloque sur l’édition et l’enseignement du féminisme (23 septembre) et la visite commentée, suivie du lancement de l’agenda annuel (30 septembre).

Le catalogue de la maison d’édition reflète encore et absolument la mission qu’elle s’est donnée en 1976 : « Stimuler, soutenir et faire avancer la réflexion féministe, et éduquer et informer les femmes sur les questions les intéressant spécifiquement ».

Nous souhaitons un bel anniversaire aux éditions du Remue-ménage, qui se tiennent deboutte! Parce que la parole des femmes pour les femmes demeure toujours aussi pertinente.

 

40 ans deboutte : l’édition féministe selon Remue-ménage
À l’Écomusée du fier monde, jusqu’au 2 octobre
2050, rue Amherst, Montréal (Québec) H2L 3L8
514-528-8444

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 40 ans deboutte : exposition anniversaire des éditions du Remue-ménage