Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
25 chandelles pour la librairie Livres en tête à Montmagny

25 chandelles pour la librairie Livres en tête à Montmagny

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/01/2017

La librairie Livres en tête de Montmagny dans la région de Chaudière-Appalaches passait le cap du quart de siècle en 2016. Désormais devenue un lieu incontournable de la ville, la librairie accueille avec professionnalisme et sourire toutes les personnes en quête de livres ou de conseils. Nous avons posé quelques questions à Madame Marcelle Caron, la charmante propriétaire de cette librairie de quartier.

Quelles sont les raisons qui ont mené à l’ouverture de la librairie Livres en tête?
C’est par un concours de circonstances que je suis devenue libraire. Il est vrai que je me suis toujours intéressée aux livres (j’ai une formation de bibliothécaire) et que la lecture a toujours été un de mes loisirs préférés dès l’adolescence. J’ai fait le séminaire de librairie en 1990 pour en savoir un peu plus sur le métier dans l’espoir qu’un jour j’aurais ma librairie. Ce n’est que lorsque la librairie locale a fermé ses portes que j’ai eu l’opportunité de me lancer dans le métier (j’ai racheté le fonds d’inventaire). C’était au printemps 1991. Je travaillais alors dans la fonction publique et habitais la Rive-Sud de Québec. J’ai pris un congé d’un an pour ouvrir la librairie en septembre 1991. Puis j’y suis revenue à temps plein en 1994. Entre-temps, toute la famille avait déménagé à Montmagny. Un retour dans mon patelin.

2. Quelle est la plus grande qualité que doit avoir un bon libraire?
Les plus grandes qualités du libraire sont l’écoute et la curiosité. Le libraire doit cerner les goûts de la clientèle pour répondre à ses besoins. Il doit aussi découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs. La mémoire est aussi très utile…  

3. Que préférez-vous dans le métier de libraire?
Ce que je préfère dans le métier, c’est justement le contact et les échanges avec les lecteurs. Rien n’est plus gratifiant qu’un lecteur qui revient en librairie, heureux de la lecture que nous avons suggérée, et qui en redemande.

4. Avez-vous des projets à court ou moyen terme pour la librairie dont vous aimeriez nous parler?
Nous n’avons pas de projet à court terme, nous avons procédé à un réaménagement au printemps dernier afin de mieux présenter les nouveautés.  

5. Pouvez-vous nous suggérer un ou deux titres qui sont selon vous incontournables?
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître et Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doer. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé Étincelle de Michèle Plomer.

 

Librairie Livres en tête
110, rue Saint-Jean-Baptiste Est
Montmagny (Québec)   G5V 1K3

418 248-0026

livres@globetrotter.net

Commande en ligne

Page de la librairie



 

 

 

 

 

Madame Marcelle Caron, propriétaire de la librairie Livres en tête à Montmagny

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 25 chandelles pour la librairie Livres en tête à Montmagny