Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
202 artistes signent pour la libération du blogueur Raif Badawi

202 artistes signent pour la libération du blogueur Raif Badawi

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/05/2015

Les écrivains Michel Marc Bouchard et Richard Dallaire ont écrit chacun une lettre qui ont été envoyées au premier ministre canadien Stephen Harper afin qu’il intervienne dans l’affaire Badawi. Le blogueur saoudien Raif Badawi, dont la femme et les trois enfants sont réfugiés actuellement à Sherbrooke au Québec, a été condamné à 10 ans d’emprisonnement en Arabie saoudite et à 1000 coups de fouet imposés sur plusieurs mois. Cinquante coups de fouet lui ont déjà été infligés en janvier dernier.

Deux cents artistes québécois ont signés les lettres des écrivains, dont les auteurs Michel Tremblay, Yann Martel, Jean Barbe, François Avard, Claude Poissant, Gérard Bouchard, Jean-François Lépine, Dominic Champagne, Bryan Perro et Antonine Maillet.

Raif Badawi a été arrêté en juin 2012 pour avoir critiqué l’islam et le régime de son pays sur son blogue. «On ne peut reprocher à Raif Badawi que d’avoir utilisé des mots tels que ‘’droit’’, ‘’liberté‘’, ‘’tolérance’’ et ‘’respect’’. Des mots qui sont les liants et les fondements de notre société», écrit le dramaturge Michel Marc Bouchard pour inciter le premier ministre Harper à poser un geste concret auprès des autorités de l’Arabie saoudite. L’action est initiée par Amnistie internationale, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Centre québécois du P.E.N. international. Espérons que l'appel soit entendu.

Source: Radio-Canada

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 202 artistes signent pour la libération du blogueur Raif Badawi