Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
2014 : Une année haute en couleur pour Paul

2014 : Une année haute en couleur pour Paul

Publié le 27/06/2013

Décidément, l’année 2014 sera « l’année Paul »! Le célèbre personnage de Michel Rabagliati prendra non seulement vie sur nos écrans de cinéma; il sera également au cœur d’un tout nouvel album, intitulé Paul au Lac Noir. Le bédéiste nous délecte d’ailleurs en primeur de quelques planches sur son site. Cette fois, Rabagliati nous propulsera en 1975, c’est-à-dire cinq ans après l’été bouleversant de Paul au parc, le dernier titre de la série. Paul est en pleine crise d’adolescence et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Il faut cependant attendre l'été 2014 pour en découvrir plus.

Mais ce n’est pas tout! La Pastèque vient d’annoncer la parution d’une édition spéciale de Paul à la campagne tout en couleur, à l’occasion du 15e anniversaire de naissance du personnage! Grand format, couverture cartonnée… Un album qui promet de déstabiliser les lecteurs de la série, habituellement en noir et blanc. Michel Rabagliati avait lui-même affirmé, dans une entrevue donnée au libraire en décembre dernier, qu’il accordait davantage d’importance à l’histoire qu’au dessin, ce qui expliquait en partie sa décision de se limiter au noir et blanc : « Quand les gens viennent me voir, je leur demande s’ils ont aimé l’histoire. Je ne leur demande jamais s’ils ont aimé le dessin. J’ai d’ailleurs un système graphique assez simple et c’est aussi pour ne pas m’écoeurer. Je ne fais pas de beaux pantalons, de reflets dans les cheveux…. C’est la même chose pour la couleur. Je me demande : est-ce que ça ajouterait quelque chose à l’histoire? Non? Alors, ça ne me sert à rien. »

Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour offrir un petit plaisir supplémentaire aux lecteurs qui suivent le sympathique personnage depuis maintenant quinze ans?

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 2014 : Une année haute en couleur pour Paul