Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
18e édition du Festival de la poésie de Montréal

18e édition du Festival de la poésie de Montréal

Par Sabica Senez, publié le 28/04/2017

Du 29 mai au 4 juin 2017, le Festival de la poésie de Montréal fêtera son dix-huitième printemps. La Maison de la poésie de Montréal, qui a accouché de cet événement et lui permet de grandir depuis tout ce temps, a l’intention d’offrir « tout un party » pour souligner comme il se doit son passage à la majorité.

La programmation hétérogène exprime en tout cas ce désir de rencontrer et de toucher à des publics de tous les genres : une nuit (métal) de poésie, un hommage à la poétesse, dramaturge et romancière Nicole Brossard, Kébèkwâzie (pour fêter le 375e de Montréal) et le chapiteau, avec une nouvelle scène pour accueillir des poètes en lecture avec leur dernière parution. Les activités se dérouleront notamment au chapiteau extérieur du Marché de la poésie (métro Mont-Royal), au parc Drolet-Rachel, à la Maison des écrivains (UNEQ) et à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

« Depuis dix-huit ans, le Festival met la création en lumière, les productions québécoises et canadiennes tout en dialoguant avec celles d’Europe et d’Amérique latine. Et le Festival se renouvelle en collant au plus près de la création poétique, en multipliant les collaborations avec la génération montante des performeurs et des poètes. »

La Maison de la poésie de Montréal a une grande famille, puisqu’elle est aussi la créatrice de plusieurs autres événements, dont Les rendez-vous poétiques et Poète dans la classe et à la bibliothèque. L’organisme à but non lucratif, fondé en 1999, réunit des poètes, des chercheurs et des éditeurs, afin de promouvoir la poésie québécoise dans sa diversité, autant au Québec qu’à l'étranger.

Bon festival!

 

(Source : Maison de la poésie de Montréal)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 18e édition du Festival de la poésie de Montréal