Semaine des bibliothèques publiques

1
Publicité

Les liens entre les bibliothèques et les librairies sont plus étroits qu’on pourrait le penser. Oui, on sait que l’une comme l’autre fait la promotion du livre en le mettant à la disposition du grand public, mais savez-vous à quel point les deux travaillent souvent main dans la main?

Pour preuves, plusieurs libraires s’impliquent activement durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui a lieu du 15 au 22 octobre. C’est notamment le cas d’Audrey Martel, copropriétaire de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières, qui animera dès le mardi 25 octobre un cercle littéraire mensuel dans les bibliothèques de Shawinigan afin de partager ses coups de cœur. Aussi, le jeudi le 20 octobre, Shannon Desbiens de la librairie Les Bouquinistes et Olivier Boisvert de chez Marie-Laura seront à la Bibliothèque de La Baie afin de présenter leurs plus récents coups de cœur, alors que l’activité sera précédée du lancement du Prix littéraire Damase-Potvin.

Dominique Caron, qui travaille aux collectivités de la librairie Pantoute à Québec, mentionne que ce qu’elle préfère, dans son travail avec les bibliothécaires, c’est surtout le lien de partage créé entre le libraire et le bibliothécaire. « Je conseille, mais eux me donnent également des commentaires, leurs propres conseils. Par ailleurs, j’admire la passion des bibliothécaires : ce sont des gens passionnés, consciencieux, curieux, ouverts. Les liens qu’on établit avec eux au fil des ans sont des liens forts et je trouve ça formidable! », explique cette libraire d’expérience.

Et comme l’écrivait Denis Vaugeois dans L’amour du livre, « Un bon libraire, tout comme un bon bibliothécaire, doit être un grand liseur ».

Nous vous invitons par ailleurs à lire la Déclaration des bibliothèques québécoises, rédigée par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises et déposée par le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, à l’Assemblée nationale.

Bonne Semaine des bibliothèques publiques à tous! 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité