Actualités

Bibliothèques

exclusif au web
La Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic voit le jour

La Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic voit le jour

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/04/2014

Le grand jour est enfin arrivé. Après un déraillement de train de 72 wagons-citernes survenu le 6 juillet 2013 et qui a tué 47 personnes, en plus de détruire le centre-ville de la municipalité de Lac-Mégantic, dont faisait partie la bibliothèque de la cité, voici que le phénix renaît de ses cendres. Le lundi 5 mai prochain, les Méganticois inaugureront la Médiathèque Nelly-Arcan. Le nom de l’établissement est un hommage à l’auteure qui était originaire de la ville et qui a déjà été bénévole et employée à l’autre bibliothèque. Une photo géante de l’écrivaine est bien en vue, ainsi qu’une citation tirée de son roman Folle, «Entre moi et la réalité, il y avait une grande différence d’âge.»

La nouvelle médiathèque a été rebâtie dans l’ancienne usine Canadelle sur la rue Lemieux. Elle est abritée par le tiers du bâtiment tandis que le reste est occupé par le Centre d'études collégiales.

C’est en juin 2013 que devait avoir lieu le déménagement de la rue Frontenac vers l’emplacement actuel. Puis l’affaire a été reportée une première fois en septembre. Mais la tragédie de juillet a tout rasé sur son passage, « il n'est resté rien, rien, rien », confirme monsieur Jacques Dostie, un des vaillants bénévoles. L’objectif de l’ouverture a alors été remis au 6 avril 2014 qui aurait représenté les neuf mois de gestation du projet. Encore une fois, les aléas électoraux sont venus ralentir la cause.

Mais maintenant ça y est. Grâce au travail cyclopéen de 70 bénévoles, techniciens en documentation et bibliothécaires venus des quatre coins du Québec pour porter main forte aux employés de la bibliothèque, 30 000 ouvrages - dont 25 000 proviennent de dons reçus, - ont été restaurés, inventoriés et magnétisés et seront mis à la disposition de la population de Lac-Mégantic. Comme l’exprime madame Lucie Bilodeau, autre participante au projet, « Comme on n'a plus de club vidéo ni de librairie depuis la tragédie, les gens ont très hâte que leur bibliothèque rouvre. On s'en fait parler tous les jours. On espère qu'ils y seront et que ça redeviendra un lieu de rassemblement. Un lieu de vie! »

Médiathèque Nelly-Arcan

Source: La Trbune

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bibliothèques
  4. La Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic voit le jour