Actualités

Bibliothèques

exclusif au web
L’école est finie? Vive les clubs de lecture d’été!

L’école est finie? Vive les clubs de lecture d’été!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/06/2015

Comme chaque année, les bibliothèques publiques proposent des clubs de lecture pour les jeunes d’à peu près tous les âges.

D’abord, le Club de lecture d’été TD qui concerne les enfants de 3 à 12 ans offre gratuitement une trousse de lecture comprenant un carnet de lecture, des autocollants, un code secret et un feuillet de suggestions de lecture à tout enfant qui s’inscrit à la bibliothèque de sa ville. Après avoir rempli les deux premières pages de son carnet, l’enfant reçoit une surprise et chaque page complétée lui vaut un coupon de participation au grand tirage qui aura lieu lors de la kermesse endiablée qui a lieu à la mi-août. Par exemple, dans les bibliothèques de la Ville de Québec, il y a à gagner une tablette électronique, des billets de théâtre jeune public et des entrées à l’Aquarium. Un site Internet interactif et très animé permet aux jeunes lecteurs de trouver des suggestions de lecture, d’échanger ses commentaires de lecture et même d’y lire quelques bonnes blagues.

Pour les plus vieux, des clubs de lecture sont offerts un peu partout au Québec. Dans la ville de Québec entre autres, on y trouve un club particulièrement intéressant. Chien de lisard propose aux 13 à 17 ans un blogue où chacun peut écrire ses coups de cœur et ses coups de gueule en matière de lecture. Cette année, le thème choisi est Brasse ta cage! Des conseils lecture sont divulgués dans le carnet que le lecteur se procure à la biblio de son quartier. Après un certain nombre de livres lus que l’ado aura pris soin de faire valider auprès du personnel de la bibliothèque, il court la chance de remporter un des Six iPads mini 2 remis lors de la fête de clôture le 23 août à la Bibliothèque Gabrielle-Roy où le rappeur Webster sera l’invité d’honneur.

Renseignez-vous à la bibliothèque publique la plus près de chez vous, là où vous êtes certains de passer des moments de vacances palpitants !

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bibliothèques
  4. L’école est finie? Vive les clubs de lecture d’été!