Actualités

Bibliothèques

exclusif au web
Clubs de lecture d’été pour jeunes

Clubs de lecture d’été pour jeunes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/06/2014

Bien sûr, l’été c’est fait pour bouger, mais aussi pour lire au soleil après la baignade ou sous la tente les jours de pluie. L’été, ce n’est surtout pas la saison pour laisser s’ankyloser l’esprit. Voilà pourquoi des clubs de lecture sont organisés dans plusieurs bibliothèques publiques à travers le Québec. Pour les 3 à 12 ans, il y a le club TD Eurêka ! qui met à la disposition des enfants un site Internet où ils peuvent trouver des suggestions de lectures et des commentaires, à lire ou à écrire. Des blagues à raconter, une histoire à continuer, des cours de dessin en ligne sont aussi là pour stimuler les neurones des petits. Lorsque l’enfant est inscrit, il reçoit sa trousse de lecture (cahier d’activités, un signet, une affiche, des autocollants et un carnet de lecture). Après 5 et 10 livres lus, on lui remet une surprise et à partir de 15 livres lus, il a droit à un coupon de participation au tirage de la grande fête de clôture. Un coupon s’ajoute à chaque tranche de 5 livres complétée.

Pour les 13 à 17 ans, le club Chien de lisard propose cette année le thème de l’identité en s’annonçant ainsi : «Pour qui tu te prends ?». En s’inscrivant, chaque lecteur reçoit un carnet de lectures sur lequel il est invité à écrire quatre livres qu’il aimerait lire cet été. Plusieurs suggestions sont inscrites dans le carnet. Le jeune lecteur a jusqu’au 16 août pour terminer la lecture des quatre livres choisis pour avoir une chance de gagner un des six iPad mini. Le blogue du club permet aux lecteurs d’échanger et de participer à d’autres activités, telles que Qui se cache dans ta tête ? (l’invention d’un personnage), l’Apprenti illustrateur (refaire la page couverture d’un livre lu) et le Calligrachien, (l’écriture d’un poème-illustration). Pour les gagnants, des chèques-cadeau de la librairie Pantoute sont à la clé.

Défis, échanges, plaisir: l’été en lecture ne peut être qu’ensoleillé !

Tous les détails à la bibliothèque de votre ville ou de votre quartier: Association des bibliothèques publiques du Québec

Sources :

Bibliothèque de Québec

Logo : Normand Bastien

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bibliothèques
  4. Clubs de lecture d’été pour jeunes