Actualités

Entrevues

Articles

Chroniques

Nos libraires craquent

À l’agenda

mai 04
La lumière des livres : rencontre avec Michel Pleau

La lumière des livres : rencontre avec Michel Pleau

Quoi : Pour Michel Pleau, l’expérience la plus profonde de la poésie se vit dans les livres. Un feu fragile émerge des livres quand on sait les ouvrir. Les poètes et les lecteurs doivent le protéger.

« Si ma poésie peut rejoindre quelques lecteurs, femmes et hommes sensibles à une quête de lumière, tout cela n’aura pas été inutile » écrit Michel Pleau. Ce poète, à la fois solitaire et proche des gens, cherche à dire la beauté du monde. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Au cours de cette rencontre, il évoque son cheminement poétique, l’importance des livres dans sa vie et les poètes qu’il aime.

En première partie du désormais célèbre jeu-questionnaire 30 arpents de pièges la Maison de la littérature vous convie à cette rencontre autour des livres de poésie.

Note biobibliographique de Michel Pleau
Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Michel Pleau consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une dizaine de livres de poésie et des réflexions sur l’écriture. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.

Quand 
: Le mercredi 4 mai 2016 à 17h30

Où : 
À la Maison de la littérature de Québec (40, rue Saint-Stanislas)


Information supplémentaire
: Activité gratuite
http://www.maisondelalitterature.qc.ca/programmation/rencontre-avec-michel-pleau/


mai 04

30 arpents de pièges, jeu-questionnaire littéraire

Quoi : 30 arpents de pièges, jeu-questionnaire littéraire

Quand 
: Le mercredi 4 mai 2016 à 19h

Où : 
À la Maison de la littérature de Québec (40, rue Saint-Stanislas)

Information supplémentaire : 

Quel est le titre du livre, dirigé par Claudia Larochelle, qui s’intéresse à l’œuvre et à la vie de Nelly Arcan et qui est paru en novembre dernier? Qui est l’auteur de Gargantua? Connaissez-vous les réponses à ces questions? Aimez-vous tester vos connaissances littéraires? Le nouveau jeu 30 arpents de pièges est peut-être pour vous! Ce jeu-questionnaire littéraire, présenté par Les libraires en collaboration avec la Maison de la littérature, sera offert tous les premiers mercredis du mois. 

Cette activité est gratuite. De plus, vous courez la chance de gagner, chaque mois, des billets de spectacle ou des chèques-cadeaux à dépenser dans les librairies indépendantes.

https://www.facebook.com/events/1298383050177039/






mai 04

Lancement double: Normand Baillargeon et Claude Vaillancourt

Les livres de Normand Baillargeon (Propos sur l'éducation) et de Claude Vaillancourt (L'âge économique) seront lancés conjointement le 4 mai prochain à la Maison des écrivainEs de Montréal, à 17h30, au 3492, avenue Laval, Montréal.

Vous y êtes cordialement invités.
Pour plus de détails: https://www.uneq.qc.ca/evenement/lancement-livre-lage-economique-de-claude-vaillancourt-de-propos-leducation-de-normand-baillargeon/