Actualités

Entrevues

Articles

Chroniques

Nos libraires craquent

À l’agenda

septembre 23
Le Festival international de la littérature

Le Festival international de la littérature

Quoi : Le Festival international de la littérature (FIL) offre une programmation éclectique et riche qui devrait plaire aux amoureux de la littérature.

En 2016, Anne Hébert aurait eu 100 ans. Pour souligner l’événement, un spectacle rend hommage à la grande écrivaine le 23 septembre. Un autre spectacle soulignera les 50 ans du roman de Réjean Ducharme, L’avalée des avalés, le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre. On dédie également des spectacles à Jack Kerouac (29 septembre) et à Patrice Desbiens (26 septembre).

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, le sublime roman dont tout le monde a parlé cette année, lauréat du Prix des libraires du Québec, sera mis en lecture par Brigitte Haentjens avec la comédienne Catherine De Léan (25 septembre). Les comédiens Francis Ducharme et Marie-France Lambert, quant à eux, liront des extraits de Just Kids de Patti Smith le 1er octobre.

Parmi les autres activités, vous trouverez un concert littéraire avec Hélène Dorion et les Violons du Roy (25 septembre) et un spectacle sur la littérature et le jazz réunissant Gilles Archambault et Stanley Péan (26 septembre).

Par ailleurs, nos confrères de l’Association des libraires du Québec (ALQ) organisent des prescriptions littéraires à Verdun (23 septembre) et à Saint-Henri (24 septembre et 25 septembre). Simon Boulerice, Fanny Britt, Michel Tremblay, Chrystine Brouillet et Patrick Senécal, entre autres, feront des recommandations de lectures.

Quand
: 23 septembre au 2 octobre 2016

: Divers lieux, Montréal

Pour tous les détails et la programmation complète
 :
Festival international de la littérature

septembre 29
Québec en toutes lettres

Québec en toutes lettres

Quoi : Le festival littéraire Québec en toutes lettres se déroulera du 29 septembre au 9 octobre pour une 7e édition. Il s'agit d'une édition noire, consacrée au polar. 

Plusieurs activités devraient combler les amateurs de polars : spectacles, discussions, tables rondes, rencontres, promenades, lectures et une classe de maître avec Gary Victor sont au menu! 

Les libraires organisent, en collaboration avec le festival, une Nuit au cimetière, le 30 septembre. Des histoires lugubres vous seront racontées au cimetière Saint-Matthew, dans une mise en scène de Patric Saucier. Plusieurs comédiens vous tiendront ainsi captifs, grâce à la lecture autour de feux de camps, de six histoires à faire dresser les cheveux sur la tête (activité pour adultes seulement). De plus, une édition noire toute spéciale de notre quiz 30 arpents de pièges aura lieu le 5 octobre : ce sera le temps de venir tester vos connaissances sur ce genre littéraire!


Quand
: 29 septembre au 9 octobre 2016

: Divers lieux, Québec


Information et programmation complète
 
www.quebecentouteslettres.qc.ca
Édition noire de Québec en toutes lettres

 

octobre 05
30 arpents de pièges, jeu-questionnaire littéraire

30 arpents de pièges, jeu-questionnaire littéraire

Quoi : 30 arpents de pièges, jeu-questionnaire littéraire, édition noire

Qui est l'assistant d'Hercule Poirot? Quel fut le titre du tout premier polar de Chrystine Brouillet? Quel acteur célèbre incarnera Maigret à la télévision prochainement? Laquelle de ces auteures n'est pas estrienne : Louise Penny; Johanne Seymour; Andrée A. Michaud ou Maureen Martineau?

Voilà quelques questions auxquelles les participants seront invités à répondre lors de 30 arpents de pièges, une soirée jeu-questionnaire axée uniquement sur le roman noir, conçue spécialement pour l'édition noire de Québec en toutes lettres.

Ce jeu-questionnaire littéraire est présenté par Les libraires en collaboration avec la Maison de la littérature.
Cette activité est gratuite.


Quand : Le mercredi 5 octobre 2016 à 17h

Où : 
À la Maison de la littérature de Québec (40, rue Saint-Stanislas)

Information supplémentaire : Québec en toutes lettres