Actualités

Entrevues

Articles

Chroniques

Nos libraires craquent

Choix de la rédaction

À l’agenda

avril 25

Salon des mots de La Matapédia


Quoi :
Présidente d’honneur : Madeleine Gagnon Autres auteurs invités : Sœur Marie-Paule Ross, le conteur Jocelyn Bérubé, la graphologue Johanne Daigle, les auteurs jeunesses Sylvie Roberge, Priscilla Turcotte, Nicole Testa et Berthier Pearson, les romancières Isabelle Bérubé et Claudette Gagnon, la bédéiste Sarah D’Astous et bien d’autres.

Quand : Du vendredi 25 avril au dimanche 27 avril 2014

Où : Centre communautaire de Sayabec, 6, rue Keable, Sayabec

Information supplémentaire : Programmation du Salon des mots de La Matapédia

avril 27

Contes - « Les Dames du Fleuve vous racontent ! »

 

Quoi: Avec Anaïs Fournier et Geneviève Falaise Elles vous présentent ainsi leur territoire imaginaire. Petite-fille du Saint-Laurent, Geneviève donne la parole aux femmes, une parole sensible, aérienne et sauvage. Anaïs quant à elle plongera avec vous dans ses contes de l’avenir proche : des histoires jaseuses de ce qui s’en vient bientôt ! Laissez les Dames du Fleuve vous émerveiller dans leur parlure et elles ouvriront ainsi votre horizon droit devant vers le large.

Quand : Dimanche 27 avril 2014 à 19h30

Où : Au Gainzbar, 6289, rue St-Hubert, Montréal

Information supplémentaire : Entrée fixe : 10$

514 277-9084 ou 
diablevert@arobas.net

avril 28

16e Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu


Quoi :
Le pouvoir des mots - Notre mission est de réunir des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d'écrire. En compagnie de Marie-Louise Arsenault, David Foenkinos nous parle de ses personnages et de leurs souffrances. Richard Ford reçoit le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu à l’occasion d’un événement unique qui se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal. Chantal Thomas discute de son œuvre avec Marie-Andrée Lamontagne. Avec Luc Lang, ils examinent ensemble comment la cruauté est mise en scène dans leurs romans respectifs. Immortel fraîchement élu à l’Académie française (et le 1er Québécois!), Dany Laferrière présente un one-man show sur la notion de destin. Trois auteures québécoises de talent parlent de la nuit, thème majeur de l’édition 2014, et nous emmènent dans les chambres d’hôtels et de motels aux lumières lumineuses ou plus obscures. Récipiendaire du Prix Arabe 2014, l’auteur tunisien Habib Selmi nous parle avec humour et sensibilité de son dernier roman, Souriez, vous êtes en Tunisie!. Dans le cadre du concert littéraire Passion romantique et en collaboration avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal dirigé pour l’occasion par Matthias Maute, Marie-Thérèse Fortin nous plonge dans la correspondance amoureuse de Frédéric Chopin et de George Sand; avec Charles-Richard Hamelin au piano. Danielle Laurin nous convie à un déjeuner consacré à l’œuvre de Marguerite Duras. Et pour clore le Festival en beauté: un hommage à Alice Munro!

Quand : Lundi 28 avril au dimanche 4 mai

Où : Hôtel 10, 10 rie Sherbrooke Ouest, Montréal

Information supplémentaire : 514 937-BLEU ou www.metropolibleu.org